[Conférence] Réduction des déchets et économie des ressources dans la construction

23.11.2023

Le 23 novembre 2023 s’est tenue la conférence « Réduction des déchets et économie des ressources dans la construction ». Les intervenants ont exposé lors de cette conférence combien l’économie des ressources peut être facilitée par l'évitement de la création de déchets et la recherche de voies de valorisation des matériaux en fin de vie.

Voici un résumé des points principaux :

  • Monsieur Corrignan de SuperDrecksKëscht® fir Betriber a fait un résumé de la législation des déchets dans le domaine de la construction actuelle, a expliqué la procédure d’affiliation, de certification ainsi que ses avantages et a donné beaucoup d’exemples d’aides à la planification de la station de collecte sur le chantier de construction.
  • Monsieur Schaaf de Luxinnovation a résumé le Scope Model, a présenté le Sustainability Innovation Hub qui a comme objectif le soutien individuel aux entreprises, le développement de solutions innovantes communes, l'analyse et la cartographie de l'écosystème. Le CleanTech Cluster qui favorise l’innovation, le développement des entreprises et la coopération intersectorielle a également été expliqué.
  • Monsieur Meyer de Neobuild a fait une brève présentation de leurs services, équipes, expertises, et domaines d’actions ainsi qu’une description du Living Lab qui est un bâtiment zéro énergie, de 2200 m2, situé à Bettembourg et qui donne de nombreuses possibilités en matière de monitoring et de tests en grandeur nature.
  • Monsieur Bigot a présenté le projet Geobloc, il s’agit de produire de façon locale des matériaux de construction en terre recyclée et plus précisément de la brique de terre crue, qu'il a expliqué en détaillant le processus et les spécifications, à savoir un matériau inépuisable, recyclable, durable, sain, à faible empreinte écologique etc. Les participants ont pu visionner quelques exemples dans différentes villes du Luxembourg où la brique a été intégrée au projet de construction.
  • Monsieur Reckinger de la Menuiserie Reckinger qui dispose du Label SDK était la success story de l’évènement et a donné des exemples concrets qui ont été mis en place au sein de l’entreprise comme le recyclage de poutres en chêne, le upcycling de porte d’entrée, la restauration de meubles, les chutes de bois massif qui vont alimenter le chauffage à bois, le chariot collecteur mobile au milieu de l'atelier avec des sacs transparents qui permettent de reconnaître le contenu et a souligné l’importance de former et de sensibiliser les travailleurs à l'élimination et au recyclage corrects des déchets

Article également disponible sur le site de la Chambre des Métiers

23.11.2023

Partager cet article