Parties prenantes

Les parties prenantes (stakeholder en anglais) sont l’ensemble des catégories d’acteurs, internes ou externes, avec lesquelles l’entreprise est en relation. L’activité de l’entreprise a un impact direct ou indirect sur ces acteurs, et ces acteurs ont une influence plus ou moins importante sur l'entreprise.

Dans une certaine mesure, l’entreprise dépend de chacune de ses parties prenantes pour sa survie à long terme, et inversement. Les principales parties prenantes internes sont les employés et les actionnaires ; les principales parties prenantes externes sont les clients/consommateurs, fournisseurs, concurrents, pouvoirs publics, investisseurs, associations (dont ONG), citoyens.

 

Source : INSEE pour l’enquête « Entreprises et RSE »

Puits de carbone

Un puits de carbone est un milieu naturel ou artificiel qui absorbe et stocke du dioxyde de carbone (CO2) de l'atmosphère. Le dioxyde de carbone est un gaz à effet de serre qui contribue au réchauffement climatique en empêchant la chaleur de l'atmosphère de s'échapper dans l'espace. Les puits de carbone jouent un rôle important dans la régulation du climat en absorbant et en stockant du CO2, ce qui permet de réduire sa concentration dans l'atmosphère et de contrer le réchauffement climatique. 

Il existe de nombreux types de puits de carbone, tels que : 

Les forêts : les arbres absorbent du CO2 pendant leur croissance et le stockent sous forme de carbone dans leur bois, leurs feuilles et leur sol. 

Les océans : Les océans sont les plus importants puits de carbone. Dans les mers, les mécanismes biologiques (photosynthèse, calcification) et physico-chimiques (dissolution et précipitation) séquestrent ainsi 2,2 milliards de tonnes de carbone par an. 

Les sols : les sols peuvent être des puits de carbone s'ils sont riches en matière organique et s'ils sont bien gérés (par exemple, par la pratique de l'agriculture biologique). 

Il est important de noter que les puits de carbone ne sont pas une solution miracle pour lutter contre le réchauffement climatique. Pour réduire de manière significative les émissions de gaz à effet de serre, il est nécessaire de mettre en place des politiques de réduction des émissions et de transition vers des sources d'énergie renouvelable. 

Sources : futura-sciences.com; Open Ai