Achat durable

Un achat qui préserve de manière équilibrée et pérenne l’intérêt environnemental, social et économique de l’ensemble des parties intéressées et sert la performance de l’organisme donneur d’ordres à court, moyen et long termes. Un Achat Durable intègre les différents aspects du Développement Durable ainsi que les liens et les interrelations entre ces différentes dimensions et ce, tout au long du cycle de vie des produits ou prestations achetées.

Source : AFNOR

Achat responsable

Un achat responsable se dit d’un achat de biens ou de services auprès d’un fournisseur ou d’un prestataire sélectionné pour minimiser les impacts environnementaux et sociétaux, et favoriser les bonnes pratiques en termes d’éthique et de droits humains.

Ces bonnes pratiques sont décrites dans le référentiel international ISO 20400. On parle parfois d’achats écoresponsables, lorsque l’acheteur privilégie des biens et services à moindre impact environnemental tels que les circuits courts ou les biens et services consommant moins d’énergie.

L’adjectif « responsable » renvoie à la dimension éthique de la responsabilité sociétale des entreprises (RSE). Une politique d’achats responsables peut aussi conduire à privilégier des fournisseurs et prestataires de l’économie sociale et solidaire (ESS).

Source : Glossaire du Guide ESR de l’INDR