EN QUOI CELA CONSISTE ?

Développement durable (EN : Sustainability)

Le terme « développement durable » trouve son origine dans le Rapport Brundtland, rédigé en 1987 par l'Organisation des Nations Unies (ONU) :

« Le développement durable est un mode de développement qui répond aux besoins des générations présentes sans compromettre la capacité des générations futures de répondre aux leurs. »

Le développement durable représente l’harmonisation des trois axes fondamentaux que sont la société, l’environnement et l’économie. Partant du principe que ces trois axes sont inséparables et peuvent mutuellement se renforcer, il vise une société équitable, soutenue par une économie viable au sein d’un environnement vivable.

ET CONCRÈTEMENT
EN ENTREPRISE ?

Sustainability, ODD, RSE, ESG - Définitions

Au sens large, la notion de “sustainability” assure l'équité intergénérationnelle en visant à répondre aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs. Appliquée à l’échelle des entreprises, la sustainability vise à créer de la valeur à long terme en tenant compte de la façon dont une entreprise fonctionne au niveau écologique, social et économique. La sustainability repose sur la conviction que de telles stratégies favorisent la longévité de l'entreprise et apportent des réponses aux défis sociétaux et environnementaux. Elle se traduit souvent par la contribution des entreprises aux Objectifs de Développement Durable des Nations Unies. 

Les 17 ODD ont été fixés par les États membres des Nations Unies. Ils donnent la marche à suivre pour répondre aux défis mondiaux auxquels nous sommes confrontés, tels que le climat, la biodiversité, l’énergie, l’eau, la pauvreté, l’égalité des genres, la prospérité économique ou encore la paix, l’agriculture, l’éducation, etc. Les entreprises peuvent contribuer positivement à certains ODD. Les objectifs sont interconnectés et ont leur échéance en 2030, ce qui nous place actuellement dans la « décennie de l’action ». 

La RSE, en anglais CSR pour « Corporate Social Responsibility », est l’application de la sustainability au niveau des entreprises à travers une démarche volontaire de conduite des affaires, qui reflète la contribution des entreprises au développement durable. De nature stratégique, la RSE est une nouvelle fonction de support (comme RH, achats, IT…) qui aide l’entreprise à s’adapter à son contexte économique, social et environnemental, tout en créant de la valeur partagée. 

L’ESG est l’acronyme pour les critères environnementaux, sociaux et de gouvernance, utilisés par la communauté financière pour l'analyse extra-financière. Il est également utilisé par les entreprises de tout type de secteurs. Les critères ESG permettent d’évaluer l’exercice de la responsabilité des entreprises vis-à-vis de l’environnement et de leurs parties prenantes, dont les salariés, partenaires, sous-traitants, clients. 

LES QUATRE PILIERS POUR MESURER
L’AVANCEMENT DES ENTREPRISES EN MATIÈRE DE DURABILITÉ 

Les quatre piliers “Planet, People, Prosperity, Principles of Governance” ont été mis en avant par le World Economic Forum (le Forum économique mondial). Ce sont des pilliers qui permettent de référencer des indicateurs extra-financiers simplifiés pour mesurer l’avancement des entreprises en matière de durabilité. Ils sont alignés sur les ODD, les Objectifs du Développement Durable.  

PLANET

Ce pilier est fondé sur la protection de la planète contre la dégradation, notamment par une consommation, une production et une gestion durables de ses ressources naturelles. Une action urgente contre le changement climatique est nécessaire afin de répondre aux besoins des générations actuelles et futures. 

PEOPLE

Ce pilier invoque les thèmes de la dignité et de l'égalité, de la santé et du bien‑être, ainsi que la nécessité de doter les personnes des compétences nécessaires pour l'avenir. 

PROSPERITY

Ce pilier a pour ambition que tous les êtres humains puissent mener une vie prospère et épanouissante et que le progrès économique, social et technologique se fasse en harmonie avec la nature. 

PRINCIPLES OF GOVERNANCE

Alors qu’on attend de plus en plus des organisations qu'elles inscrivent leur objectif au cœur de leurs activités, une « bonne gouvernance » supervise les aspirations d'une entreprise concernant la planète, les personnes et la prospérité. Elle gère les risques et les opportunités associés et prend en compte les intérêts des parties prenantes.  

PAR QUOI JE COMMENCE ?

Les 10 principes de développement durable de la Boussole représentent 10 thèmes phares sur lesquels les entreprises peuvent entamer une démarche de développement durable. 
Souvent, les entreprises mettent déjà des choses en place, sans le savoir !
Vous voulez savoir où vous vous situez dans votre démarche de développement durable ?

 

FAITES LE TOUR DE LA BOUSSOLE !

QUEL EST MON RÔLE EN TANT QU'ENTREPRISE LUXEMBOURGEOISE ?

La transition vers des modèles plus durables est devenue critique et stratégique pour toute entreprise. Les entreprises font face à une multitude d’enjeux, qui les poussent à accélérer leur transition durable :

 

RISQUES ET Opportunités
POUR LES ENTREPRISES

main img
RESSOURCES
NATURELLES
mobile image
INSTITUTIONS
FINANCIèreS
mobile image
INVESTISSEURS
mobile image
marché
du travail
mobile image
ASSOCIATIONS AGISSANT
POUR L’ENVIRONNEMENT
ET LA JUSTICE SOCIALE
mobile image
CONCURRENTS
mobile image
CLIENTS
mobile image
MOUVEMENTS
SOCIAUX
mobile image
GOUVERNEMENT,
POLITIQUES
ET RÈGLEMENTATIONS
mobile image
FOURNISSEURS
ET AUTRES
PARTENAIRES
mobile image