Responsabilité sociale de l'entreprise (RSE)

La responsabilité soci(ét)ale des entreprises (RSE), en anglais Corporate Social Responsibility (CSR), est une démarche volontaire de conduite des affaires, qui reflète la contribution des entreprises au développement durable. L’ISO 26000, publiée en 2010, est la norme de référence non-certifiable de la RSE.
De nature stratégique, la RSE est une nouvelle fonction de support (comme RH, achats, IT…) qui aide l’entreprise à s’adapter à son contexte économique, social et environnemental, tout en créant de la valeur partagée.

Source : INDR

Risque

Par risque on entend la probabilité qu’un danger interne ou une menace externe se concrétise selon un scénario qui entraîne des conséquences potentiellement dommageables. Selon ISO, le risque est la combinaison de la probabilité d’un danger et de l’ampleur des conséquences de sa survenue, et représente l’effet de l’incertitude sur l’atteinte des objectifs de l’organisation.

La gestion des risques veille à identifier, évaluer et prioriser les risques qui pèsent sur les actifs financiers et non financiers de l’entreprise, afin de pouvoir agir sur ces risques potentiels ou réels selon différents objectifs : prévenir, éviter, maîtriser, accepter, réduire, transférer, traiter, remédier, etc. Elle prépare l’entreprise à la survenue du risque susceptible d’entraver sa pérennité et assure que l’organisation soit en mesure d’agir sur les risques « matériels » pour en limiter les effets néfastes.

Source : glossaire du guide ESR de l’INDR